28 avr. 2009

book obsession








Au Japon, on trouve pléthore de petits livres anecdotiques dont le principe repose sur la compilation d'objets : les livres sur divers types de collection (sacs en papier de supermarchés américains ou protège-cahiers français...), les livres sur les objets fétiches à s'acheter coûte que coûte, comme ceux sur les objets "kawaii" (mignons) sélectionnés par des françaises à travers tout Tokyo, les livres sur les livres (mes préférés !), les livres sur les produits proposés par les marques (Ikea, etc.)... Certains de ces ouvrages sont un peu obscurs pour qui ne maîtrise pas la lecture d'un seul kanji, mais les images suffisent à nous faire pénétrer l'intimité des lieux et des choses.
Making Truck m'a beaucoup intriguée. À l'origine, je connaissais Truck Furniture, un site présentant une très jolie collection de meubles. J'ai d'abord pensé que Making Truck allait être un petit livre de déco mettant en situation le mobilier de la marque. Et à la place, on y trouve : les croquis (parfait !), la promenade des chiens, l'assiette du petit-déjeuner consommé, les éraflures faites par les chats sur le canapé du salon... Bref, un assemblage de photos hétéroclites, toutes plus anodines les unes que les autres, mais qui font sens dans leur succession car elles racontent ainsi l'ordinaire, le quotidien, un peu à la manière d'un blog.
Il suffit d'une image, et un livre devient indispensable. Sans doute celle des miniatures de meubles sur une étagère a-t-elle ainsi agi sur moi...

4 commentaires:

Alegria a dit…

Votre beau blog, je suis accompagnée par mon propre, je demande votre autorisation. Merci

La Rimule a dit…

Truck Furniture ? Ah oui moi aussi j'adhère... Et c'est chouette cette idée de livre compilation je trouve. Ça donne envie ! Et merci encore pour ce bout de "collection minuscule" reçu cette semaine.

myssja a dit…

Je suis d'accord avec" il suffit d'un image, et un livre devient indispensable".

Yoli a dit…

How beautiful.