7 avr. 2009

Eugène Claudius-Petit,
défenseur du design à l'école



Acteur majeur du modernisme en architecture, en tant que ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme dès 1948, Eugène Claudius-Petit a été l'allié des plus grands architectes du XXe siècle, tels Le Corbusier dont il devient l'ami, ou encore Auguste Perret.
En 1967, c'est en tant que député qu'il lance cette ode au mobilier scolaire, rapportée dans L'Express du 4 décembre de la même année.
Prenant exemple ici sur le design scandinave, il n'a de cesse de défendre et de promouvoir la pensée moderne et son application dans le quotidien. Pour en apprendre davantage sur cette figure passionnante, un livre hommage est disponible ici.
Photographies Droits réservés.

4 commentaires:

Aline a dit…

Un discours très proche de Montessori sur l'esthétique et la beauté à apporter aux enfants dans l'environnement...
Merci, je ne connaissais pas du tout!

mado a dit…

Magnifique blog, que j'ai découvert hier... je ne sais plus comment...
mais je suis ravie!
A bientôt!

Diacritique a dit…

Voilà des mots qu'on n'entend pas assez souvent !

jasmine a dit…

Je trouve cet article génial!
je serai bientôt enseignante au primaire au Québec et je tiens un blogue de mes réflexions sur l'éducation. J'aimerais bien y mettre cet article?
Est-ce que tu crois que ce serais possible??

http://mirra-aquamarine.blogspot.com/