25 avr. 2009

munarimania






Graphiste, peintre, sculpteur, designer, créateur de jeux et de livres-objets, Bruno Munari est un artiste majeur du XXe siècle. Sa production de livres pour enfants, prolifique, est à nouveau accessible grâce à l'éditeur italien Corraini qui, depuis une dizaine d'années, réédite de nombreux titres en italien, en anglais ou en français, dont certains diffusés par Les Trois Ourses, et d'autres co-édités par Le Seuil.
Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Bruno Munari, en 2007, l'Itabashi Museum à Tokyo a confié la réalisation du catalogue de l'exposition qu'il lui a consacré à Katsumi Komagata, une autre grande figure de l'édition de livres pour enfants. Autant dire que ce livre est une pure merveille, de par son façonnage et son contenu, extrêmement complet. Mis à part quelques textes préliminaires en italien, tout est rédigé en japonais !
L'ouvrage est épuisé dans la librairie du musée, à Tokyo.
Je vous épargne le récit de l'épopée vécue pour atteindre ce musée en périphérie de la ville et mon immense déception quand on m'a annoncé : sold out !... Mais on peut encore trouver des exemplaires chez le diffuseur européen, en les commandant dans les librairies qui proposent des ouvrages en japonais. Pour ma part, j'ai finalement retrouvé ce livre là où je l'avais découvert, dans la librairie pour enfants Tropismes, à Bruxelles.
Broché, 21 x 26 cm, 200 pages, 2300 yens (45 euros prix import)

6 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour ce billet très intéressant sur cet "artiste" que mes enfants apprécient beaucoup, et moi aussi.
Tes photos sont très belles et j'aime bien l'idée de mettre une règle pour maintenir les pages ; cela me semble être dans la veine de Bruno Munari !

myssja a dit…

Ca me fait penser un peu à Enzo Mari dont j'ai l'oeuf et la poule.

Aline a dit…

Merci! Je suis une grande fan de Munari! Que de poésie!

lovepics a dit…

très bel ouvrage... je rêverais de pouvoir le feuilleter...

Ribambelles & Ribambins a dit…

depuis que ce billet est posté, je le cherche, je le cherche mais sans succès :-(

Ribambins a dit…

ça y est, je l'ai entre les mains. C'était l'unique bonne adresse, et le dernier. Ils sont très sympa et le bouquin superbe. Merci beaucoup! Très chouette votre appel à témoin.