1 juil. 2009

l'as de pique #1

Amie Karp a six ans quand elle commence à collectionner les as de pique. Avec le Joker, c'est l'une des deux seules cartes qui comportent le logo du fabricant ou des slogans publicitaires, laissant ainsi la place à l'image. Une carte attrayante pour une petite fille qui n'en connaît pas alors la charge symbolique : les mauvais présages pour les cartomanciennes, la carte la plus forte au poker, etc.
Amie est la fille de Marilynn Gelfman Karp, l'auteur de In Flagrante Collecto, paru chez Abrams en 2006. Un livre à éviter pour les personnes sujettes à la collectionnite. Il répertorie et montre un échantillon des innombrables collections de l'auteur, jusqu'aux plus improbables : les savons usagés, les fers pour semelles de chaussure ou bien encore les listes de commission trouvées dans les supermarchés.
De quoi donner des idées !
Selon Marilynn, la collection est un appel, non un choix...
Pour ma part, j'essaie toujours de faire l'innocente quand le sujet est abordé mais, outre la collection à l'origine de ce blog, j'avoue en avoir amorcé plusieurs autres, avec plus ou moins de persévérance : cols anciens, poignées de chasse d'eau "Tirez" en porcelaine, photographies anonymes, interrupteurs anciens en bakélite et en porcelaine, lettres émaillées, petits livrets de photos touristiques, et j'en oublie sans doute, enfouies dans mes tiroirs (je compléterai la liste à l'occasion). Et vous ? Aux aveux !

8 commentaires:

PushTheYellowButton a dit…

Ca me parle, le concept, la patine qu'ont pris ces cartes, les illustrations et ornements... Le tout me plaît, il y a un côté "légende" qui en ressort.

Pour ma part, il me reste quelque part quelques 600 autocollants publicitaires glanés dans les 80's... Rien de grandement culturel mais j'y ai pris beaucoup de plaisir à l'époque.

Quant à "In Flagrante Collecto", j'imagine qu'il puisse réveiller des démons assoupis ou déclencher des maladies... Attention!!

myssja a dit…

je suis collectionneuse dès petite, livres, magazines, poterie, cartes anciennes, poupées,, les petites etiquettes des fruits, vannerie, objets vintage en general... ;-)
Note: il y a une tissu Liberty avec de sieges qui me fait souvenir de ton blog...

Diacritique a dit…

Si je ne me retenais pas ou plutôt si mon homme ne me raisonnait pas... j'aurais beaucoup de collections ; j'essaie de me limiter et je suis, en plus, une médiocre collectionneuse (pas de classement, pas de recherche particulière, pas très pointue, en fait) ; je ne fais mes collections qu'à l'envie et au plaisir (et au prix, aussi ; un truc cher, même s'il entre dans ma collection et me plaît, je ne le retiens généralement pas) ; ma plus grosse collection, ce sont de petites photos touristiques en livrets ou en pochettes (format carte postale ou plus petits) ; j'en ai un gros gros paquet. J'adore ça. Et puis depuis moins longtemps, il y a aussi le master view (et son équivalent droit) et ses roues. Mais c'est beaucoup moins fréquent d'en trouver.

Diacritique a dit…

D'ailleurs, je lis ta liste de collections et je suis toute envieuse !!

vintage for kids a dit…

Oh, j'avais oublié que je collectionnais moi aussi ces petits livrets de photos. Je l'ajoute dans ma liste ! On trouve de très beaux View Master en bakélite en Belgique car c'est belge. On dirait des têtes de chat.

Diacritique a dit…

Oui, en effet... le view master en bakélite, j'en rêve ! :-)

lovepics a dit…

pas collectionneuse pour un sou.... et pourtant je trouve ça très beau, de rassembler petit à petit des choses parfois incongrues, et d'arriver un jour à la possession d'une vraie collection...

del4yo a dit…

Oh c'est joli tout ces as eclectiques :)

Je collectionne les poupees kokeshi anciennes, et particulierement celles en forme de chataignes. C'est une petite collection, ca n'est pas facile a trouver. Et oui, c'est un appel, pas un choix. Mais je sais pourquoi et la raison est tres jolie!