10 nov. 2009

angèle, 9 ans

Depuis l'âge de sept ans, Angèle dessine des portraits. Ses parents, son frère, ses amis, les amis des amis, les gens qui passent chez ses parents... Un coup de crayon assuré, une économie de couleur et tant de détails soumis à l'appréciation fine de l'artiste car "c'est important les détails". "Un portrait, il faut pas faire n'importe quoi. Pour faire amusant, il faut pas faire complètement vrai mais il faut faire un peu sérieux."
Angèle explique toujours ses dessins : "son doudou préféré... je l'ai coupé parce que je n'avais pas assez de place, mais c'est pas grave un petit bout de lapin."
"Tonton Marc. Je ne voulais pas faire le corps en entier. Alors j'ai fait juste le col. C'était différent des autres portraits. Il allait partir. Il était très impatient. J'ai fait vite. J'avais envie d'un truc bizarre !"
Ce livre date de 2005. Angèle a grandi et son talent aussi sans doute, encouragé par ses parents eux-mêmes artistes, l'illustratrice Nathalie Lété et le peintre Thomas Fougeirol. Un petit livre rare à ne pas manquer si vous le trouvez sur votre chemin.
Broché sous jaquette, 16,5 x 23 cm, 96 pages, 25 euros (édité à 2 000 exemplaires par les Éditions V.I.T.R.I.O.L. Operæ,
ISBN : 2-9513576-9-9)

Aussi, aujourd'hui, l'atelier Ringo et Morgane de Little Circus ont mis en ligne le fruit de leur heureuse association : la galerie de portraits. À voir absolument !

2 commentaires:

Kickcan and Conkers a dit…

Très joli billet.

Fine Little Day a dit…

Have had my eyes on that book for quite a while now. It looks gorgeous.