5 déc. 2009

les arbres de Munari

Quelques clichés du vernissage du livre Les Livres de Munari qui s'est déroulé aux Arts décoratifs jeudi soir. Des passionnés, collectionneurs de Munari présentaient certains ouvrages au sein de la bibliothèque.
L'atelier d'arbres était particulièrement intéressant car chacun pouvait réaliser sa propre version, avec du papier déchiré, pour répondre à l'invitation lancée par Munari lui-même dans son livre Dessiner un arbre (1978) : "La perfection est belle, dit un ancien proverbe oriental, mais elle est stupide : il faut la connaître mais la briser. Maintenant que, comme je le crois, vous savez très bien dessiner un arbre, vous n'avez pas besoin de suivre pas à pas ce que je vous ai montré : vous connaissez la règle, et vous pouvez maintenant dessiner l'arbre que vous voulez et qui sera différent de celui que vous avez vu dans ce livre. Vous pouvez le dessiner au crayon, au stylo, au pinceau, au feutre, au pastel, à la craie, avec un morceau de brique, au fusain, en carton ondulé, en papier d'emballage, en grillage métallique, en plastique, et, outre le plastique, en papier mâché, en fil de fer, de cuivre, d'aluminium, de ficelle, en spaghetti, en pain, en tout ce que vous voudrez. Et puis, surtout, apprenez-le à d'autres." Ma version, c'est le petit frisé en bas à droite. Mon préféré : celui qui l'accompagne, réalisé par une petite fille.
Je reviendrai sur cette formidable monographie réalisée par Giorgio Maffrei en 2002, aujourd'hui traduite de l'italien et éditée par Les Trois Ourses.
Le salon Artistbook International, qui devait se dérouler ce week-end au centre Pompidou, est annulé pour cause de grèves. Bon week-end à tous.

5 commentaires:

Kickcan and Conkers a dit…

Cette première photo est magnifique, émouvant même. Merci.

Van et Nina a dit…

ça devait être génial! la première photo me touche aussi beaucoup!

l'art de la troupe a dit…

Je suis fan de Munari aussi et j'ai acheté le livre aux Trois Ourses lorsque je suis allée faire le stage avec Komagata, c'était un régal aussi!!!

Aline a dit…

Et moi aussi, vraiment fan de Munari, dommage d'habiter un peu loin de Paris, même si j'y étais ce week end... Très chouette photos, joli ton arbre!

Jacques a dit…

Inspiring! I love this art form!