31 mars 2009

portraits au sofa






« Sofa Portraits ». Cette série de photographies réalisées par Colin Pantall a pour sujet sa fille Isabel devant la télévision. Pour la photographe, ces moments sont l'expression d'un état bien particulier, souvent paradoxal, entre la langueur de la fatigue, d'une part, et une attention extrêmement soutenue, d'autre part.
Ces « variations » sur le même thème montrent les attitudes d'Isabel dans cet espace de liberté bien délimité, et ainsi la façon dont elle s'arrange des contraintes physiques du monde adulte, notamment le mobilier, en investissant l'espace à sa manière, en s'adaptant à ses limites, en le façonnant.

29 mars 2009

1952, une certaine idée du confort (bis)



Légende 1 : Le hamac de toile qui, roulé, occupe très peu de place possède une fixation variable suivant qu'on veut le suspendre [indifféremment !] en chemin de fer, en auto ou dans un jardin. 1 575 fr.
Légende 2 : Pour porter un enfant tout en conservant les mains libres, Bébé-Confort propose « Prom'nette » en toile bleu marine, à sangles blanches. 770 fr.
Légende 3 : Publicité pour des fixe-couvertures, ceintures de sécurité pour le lit, bretelles de sureté, etc.
En 1952, chez Bébé-Confort, on trouve toutes les approches concernant le confort et la sécurité de l'enfant.
Photographies P. Molinard, La Maison française

28 mars 2009

longtemps j'ai photographié mes chaises

Longtemps j’ai photographié mes chaises, sans jamais avoir l’impression d’y parvenir. Les petites chaises redimensionnent l’espace en perturbant un peu notre perception, et mes photos rendent rarement ce décalage d’échelle entre l’environnement et le petit monde créé par un meuble miniature.
J’ai alors pris la décision d’emmener quelques chaises chez le photographe, comme de petites personnes. Un trois-quart face, un trois-quart dos, s’il vous plaît. Un peu surpris par l’objet de ma requête, il m’a demandé s’il s’agissait de chaisomanie. J’ai avoué et, une fois son travail accompli, il m’a dit avoir finalement compris l’attrait de ces petits meubles. Il n’avait pas imaginé autant de diversité et de raffinement.
Après cette première démarche, un objet a pris forme.
Il s’appelle collection*minuscule. Pour le plaisir de faire et pour le plaisir de partager, j’en ai réalisé 50 exemplaires numérotés. Il sera disponible très prochainement.

26 mars 2009

scène d'atelier


Suite du billet précédent... Dernières séances d'atelier pour ces petites chaises, sorties du grenier, afin de bénéficier des bons conseils d'un ébéniste, lors d'un stage de restauration.

24 mars 2009

merveilles de l'ombre



Une rencontre singulière. Une découverte au-delà de mes espérances... le grenier d'une fervente collectionneuse et amie.

22 mars 2009

American Seating, replay

Parmi les petites publications conservées amoureusement dans mes tiroirs, se trouve ce catalogue de la marque de vêtements Replay & Sons, gardé davantage pour l'objet que pour son contenu : son allure de petit cahier et la tranche orange m'avaient plu. Et puis, belle découverte en le feuilletant récemment : je n'avais pas remarqué auparavant le mobilier qui sert de décor... la ligne Envoy d'American Seating !



21 mars 2009

spiderman et moi

Depuis 1962, Spiderman incarne le rêve américain. Un jeune garçon introverti va devenir un super-héros et séduire la fille de ses rêves.
Voir le premier dessin animé L'Araignée, tiré du comic original, en 1967, et l'adaptation télévisée L'Homme-Araignée, en 1977.
La photographie ci-dessus est extraite de la série réalisée par la photographe américaine Amy Stein, sous le titre
« Halloween in Harlem ». Son travail est présenté sur son site perso et, ses inspirations, sur son excellent blog.

18 mars 2009

le point sur la petite chaise dite Gascoin


C'est peut-être l'une des petites chaises les plus populaires du moment – on en voit des dizaines sur ebay – mais je suis tentée d'émettre un doute sur sa paternité. En s'appuyant sur l'image ci-dessus, extraite de la 2e édition de L'Art ménager français, parue chez Flammarion en 1963, et dont la section « Mobilier » avait été dirigée par Marcel Gascoin, bon nombre de marchands attribuent trop facilement cette chaise au « décorateur » sus-cité. Il a certes conçu la cloison-placard présentée sur cette image, avec sa porte coulissante qui découvre une penderie. Inspiré par le mobilier de marine, et attaché au travail du bois, Marcel Gascoin a développé des meubles de série pour répondre à un souci de rationalisation de l'espace au moment de la Reconstruction. L'historien Pierre Gencey lui a consacré un excellent article sur wikipedia, et a notamment contribué à la reconstitution de l'appartement témoin Perret au Havre en 2006, présentant une chambre d'enfants aménagée avec du mobilier du décorateur. La petite chaise s'y trouve à nouveau mais ne pas s'y fier...
L'image reproduite dans L'Art ménager français est en fait issue de l'appartement idéal présenté par Paris-Match au Salon des arts ménagers de 1952. Un logis-type de 74 m2, construit dans l'enceinte du Salon, comprenant 4 pièces avec des aménagements pensés pour répondre « idéalement » aux besoins d'un jeune ménage avec deux enfants : le « quatre-pièces radieux ». Grâce aux cloisons mobiles, les espaces de dégagement peuvent varier en fonction des heures de la journée. La société ARHEC (Marcel Gascoin) signe les éléments de rangement et les cloisons meubles, Jean Prouvé est mentionné pour le lit et la table, et Charlotte Perriand pour les tables gigognes. Plus de 70 sociétés apportent leur concours. Rien n'indique que les petites chaises présentées dans la chambre d'enfants sont de Marcel Gascoin.



En revanche, un document extrait d'un numéro d'Architecture française de 1950 (gentiment communiqué par Pierre Gencey) reproduit cette petite chaise et la table assortie. On distingue deux fabricants : Mullca pour le modèle avec les pieds arrière légèrement coudés, et Mobilor pour celui avec les pieds arrondis.
Marcel Gascoin aurait-il travaillé pour ces deux fournisseurs de mobilier scolaire ? Je me permets d'en douter mais je me réjouirais de recevoir une quelconque information à ce sujet.

Sur l'appartement témoin Perret, voir l'ouvrage d'Élisabeth Chauvin
et Pierre Gencey, Appartements de la Reconstruction du Havre,
éditions Point de Vue/ville du Havre, 2007. Très riche documentation.

16 mars 2009

1952, une certaine idée du confort #1

...et de la sécurité !
Légende : la petite chaise pliante en forte toile se fixe instantanément sur le siège de la voiture ; l'enfant est maintenu par une lanière. Bébé-Confort : 1 010 fr.
Photographie P. Molinard, La Maison française

14 mars 2009

it's a small world



En allant voir les nouveautés du webshop de l'illustratrice Sandra Juto, je me suis souvenue des collages de Mary Blair, dans l'album The Art of Mary Blair. Et j'ai compris ce qui me plaisait tant dans le travail de Sandra Juto... son petit côté années 1960.
Les collages de Mary Blair, ci-dessus, avaient été réalisés pour l'attraction It's a Small World, en 1964. Walt Disney l'avait engagée pour la conception artistique de cette « croisière scénique », commandée par l'Unicef, pour son pavillon de la Foire internationale de New York en 1964-1965. L'attraction a ensuite été transférée à Disneyland en 1966.

13 mars 2009

Roberto Mango, 1953 (Italie)


Deux pièces signées Roberto Mango : la chaise pour enfant et le siège balançoire, d'une élégance extrême.
Piètement en métal et coque en osier.

Photographies Droits réservés

11 mars 2009

avoir et compter

Deux notions qui, avouons-le, ne sont pas étrangères au sujet qui motive ce blog. Heureusement que les chaises s'additionnent et ne se multiplient pas.
Papier peint créé par Ich&Kar pour Domestic.
Son prix : 75 euros le rouleau de 46,5 x 250 cm.

10 mars 2009

American Seating, Envoy Line (États-Unis)



Quelques années après sa création en 1886, la société American Seating (dénommée à sa création The Grand Rapids School Furniture Company) devient le leader du mobilier scolaire aux États-Unis et à l'étranger.
La ligne Envoy date de 1941. Sa particularité est d'initier une construction monobloc en acier. En effet,
les côtés de la chaise sont constitués d’une seule pièce d’acier, formant à la fois le piètement et la structure d'assise. La barre inférieure du dossier pivote pour s'adapter à l'inclinaison du dos de l'enfant. Profilée et légère, elle est déclinée en quatre tailles. Il existe également une version comportant un plateau pupitre, ajustable en hauteur, avec un range-livres sous l’assise.
Photographies Droits réservés

9 mars 2009

vintage à anvers (bis)




C'est peut-être l'une des plus belles adresses d'Anvers : Atelier Assemblé. À partir de lots de tissus vintage des années 1950 à 1980, la créatrice propose une ligne de vêtements en séries limitées, pour enfants de 2 à 10 ans. Elle crée aussi des vêtements sur-mesure pour adultes.
Le site ici
En exclusivité à Paris chez Lilli Bulle
Vêtements pour adultes ici
Photographies d'Anoek Luyten

8 mars 2009

vintage à anvers



Je m'étais laissé dire qu'une boutique vintage pour enfants existait à Anvers. Le hasard m'y a menée hier après-midi, au détour d'une rue. Moment jubilatoire. Vêtements, jouets, livres, quelques meubles, trop peu...
L'adresse ici

7 mars 2009

5 mars 2009

l'esprit du lieu


Dans les Ardennes belges, près de Namur, le photographe Jean-Luc Laloux et sa femme Anne ont transformé une ancienne école en un gîte luxueux, tout en mettant en valeur la fonction première de la bâtisse. Quand ils ont découvert lendroit, quelques vestiges du mobilier scolaire subsistaient au grenier : des chaises d’école qui ont inspiré les propriétaires au point d’en faire le point d'orgue de la décoration.
Dans la pièce principale, huit chaises de la marque Tubax sont accrochées au mur, bien en rang.
Dans l’entrée, une composition a été réalisée à partir de petits drapeaux belges que les enfants agitaient lors des passages royaux. En dessous, une chaise à patins de la marque Casala, années 1950.
Anne et Jean-Luc Laloux ont aussi demandé aux écoles de la région de réaliser des œuvres collectives, comme la marelle, ci-dessous.


Pour en savoir plus La Classe
Photographies de Jean-Luc Laloux

3 mars 2009

séquence


Photographies anonymes, voiture pour enfant non identifiée.
Avis aux connaisseurs.