30 avr. 2009

magnetic




J'avais découvert ce jeu ici. Il s'est retrouvé sur mon chemin aujourd'hui, à Breda, en Hollande, dans un des multiples vide-greniers organisés pour le Jour de la Reine, fêté le 30 avril dans tout le pays. Dans la vieille ville d'Utrecht, les festivités commencent la veille et durent toute la nuit. Des mètres et des mètres de stands dans un lieu magnifique.

28 avr. 2009

book obsession








Au Japon, on trouve pléthore de petits livres anecdotiques dont le principe repose sur la compilation d'objets : les livres sur divers types de collection (sacs en papier de supermarchés américains ou protège-cahiers français...), les livres sur les objets fétiches à s'acheter coûte que coûte, comme ceux sur les objets "kawaii" (mignons) sélectionnés par des françaises à travers tout Tokyo, les livres sur les livres (mes préférés !), les livres sur les produits proposés par les marques (Ikea, etc.)... Certains de ces ouvrages sont un peu obscurs pour qui ne maîtrise pas la lecture d'un seul kanji, mais les images suffisent à nous faire pénétrer l'intimité des lieux et des choses.
Making Truck m'a beaucoup intriguée. À l'origine, je connaissais Truck Furniture, un site présentant une très jolie collection de meubles. J'ai d'abord pensé que Making Truck allait être un petit livre de déco mettant en situation le mobilier de la marque. Et à la place, on y trouve : les croquis (parfait !), la promenade des chiens, l'assiette du petit-déjeuner consommé, les éraflures faites par les chats sur le canapé du salon... Bref, un assemblage de photos hétéroclites, toutes plus anodines les unes que les autres, mais qui font sens dans leur succession car elles racontent ainsi l'ordinaire, le quotidien, un peu à la manière d'un blog.
Il suffit d'une image, et un livre devient indispensable. Sans doute celle des miniatures de meubles sur une étagère a-t-elle ainsi agi sur moi...

de l'autre côté du miroir


Découvertes sur l'excellent blog All the mountains..., ces photographies fabuleuses sont le fruit de la collaboration entre le styliste Yoshikazu Yamagata et le photographe Koomi Kim.

26 avr. 2009

le monde enchanté de Yoko Omori








Une atmosphère de conte de fées dans ce recueil des campagnes de la styliste Yoko Omori, de 2000 à 2004.
Broché sous jaquette, 15 x 21 cm, 128 pages, 1575 yens, 978-4-579-30414-1
(éditeur : http://books.bunka.ac.jp mais quelques rudiments de japonais sont nécessaires !)

25 avr. 2009

munarimania






Graphiste, peintre, sculpteur, designer, créateur de jeux et de livres-objets, Bruno Munari est un artiste majeur du XXe siècle. Sa production de livres pour enfants, prolifique, est à nouveau accessible grâce à l'éditeur italien Corraini qui, depuis une dizaine d'années, réédite de nombreux titres en italien, en anglais ou en français, dont certains diffusés par Les Trois Ourses, et d'autres co-édités par Le Seuil.
Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Bruno Munari, en 2007, l'Itabashi Museum à Tokyo a confié la réalisation du catalogue de l'exposition qu'il lui a consacré à Katsumi Komagata, une autre grande figure de l'édition de livres pour enfants. Autant dire que ce livre est une pure merveille, de par son façonnage et son contenu, extrêmement complet. Mis à part quelques textes préliminaires en italien, tout est rédigé en japonais !
L'ouvrage est épuisé dans la librairie du musée, à Tokyo.
Je vous épargne le récit de l'épopée vécue pour atteindre ce musée en périphérie de la ville et mon immense déception quand on m'a annoncé : sold out !... Mais on peut encore trouver des exemplaires chez le diffuseur européen, en les commandant dans les librairies qui proposent des ouvrages en japonais. Pour ma part, j'ai finalement retrouvé ce livre là où je l'avais découvert, dans la librairie pour enfants Tropismes, à Bruxelles.
Broché, 21 x 26 cm, 200 pages, 2300 yens (45 euros prix import)

23 avr. 2009

mes incontournables de Tokyo


Pour donner un avant-goût des quelques trouvailles que je présenterai ces prochains jours sur le blog, voici des photos prises à la volée de mes deux incontournables de Tokyo :
La galerie Doux dimanche, qui présente l'ensemble des publications du Jeu de paume, en plus d'une sélection d'articles, pour la plupart de provenance française... (créations de Tsé & Tsé, papeterie, mercerie, etc.).
Le Design Store Tokyo qui édite des copies en taille enfant des grands classiques du design, ainsi que des miniatures. Pour les amateurs, j'ai rapporté un certain nombre de ces miniatures que je proposerai dans la boutique très prochainement.

12 avr. 2009

Tokyo and us





Tokyo and my Daughter, de Tahashi Homma, est un tout petit livre de 32 pages qui raconte en à peine plus de 20 clichés le quotidien intimiste du photographe. Fasciné par la ville, il présente en alternance des images de son environnement et des portraits de sa fille, depuis son plus jeune âge jusqu'à ce qu'elle soit devenue une petite fille.
On peut commander l'ouvrage chez l'éditeur, Nieves, à Zurich.
Le temps est suspendu jusqu'au 23 avril chez Vintage for kids, parti en voyage, à l'affut des merveilles japonaises. À très vite !

7 avr. 2009

Eugène Claudius-Petit,
défenseur du design à l'école



Acteur majeur du modernisme en architecture, en tant que ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme dès 1948, Eugène Claudius-Petit a été l'allié des plus grands architectes du XXe siècle, tels Le Corbusier dont il devient l'ami, ou encore Auguste Perret.
En 1967, c'est en tant que député qu'il lance cette ode au mobilier scolaire, rapportée dans L'Express du 4 décembre de la même année.
Prenant exemple ici sur le design scandinave, il n'a de cesse de défendre et de promouvoir la pensée moderne et son application dans le quotidien. Pour en apprendre davantage sur cette figure passionnante, un livre hommage est disponible ici.
Photographies Droits réservés.

5 avr. 2009

lancement de la collection*minuscule

L'objet est disponible ici. La petite boutique étant toute nouvelle, prévenez-moi s'il y a un souci. Merci !

4 avr. 2009

rendez-vous demain

Mon univers s'est rapetissé, ces derniers jours... recentré sur de bien petites choses. Des bandelettes à plier d'un côté puis de l'autre, des petits tampons à appliquer, des petites tranches à coller... Je me suis tout de même permis aujourd'hui une escapade chez Mieke Willems* pour trouver le papier et le nécessaire d'emballage qu'il me manquait.
Alors, si cela vous plaît, rendez-vous demain midi sur le blog pour le lancement de collection*minuscule. Finalement, j'ai fixé le nombre d'exemplaires à 99.
* Une boutique dans laquelle on a envie de devenir toute petite pour mieux se mêler aux jolis carnets, aux minuscules et charmants petits objets que leur deux propriétaires y parsèment avec beaucoup de délicatesse, et une grande gentillesse.

1 avr. 2009

derniers jours...

Il reste encore quelques jours pour aller voir cette expo fabuleuse !
Une visite virtuelle est aussi proposée sur le site de la Bnf.
En revanche, sauf miracle, je n'aurai pas la possibilité de voir une expo dont j'avais mis le lien de côté depuis un bon moment pourtant :
Wall Stories: Childrens' Wallpapers and Books, au Cooper-Hewitt National Design Museum à New York, sur l'influence des livres pour enfants dans la création de papiers peints. Il s'agit d'une petite exposition (35 papiers peints et 30 livres seulement) et aucun catalogue n'a été édité pour l'occasion. Je vais tenter de mandater un petit reporter sur place pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble, mais toute aide ou toute info seraient les bienvenues.
En guise de consolation, on peut trouver sur le site du musée la vidéo d'une conférence intitulée Designing the Modern Kid's Rooms with Cookie Magazine (partie 1, 1 heure, et partie 2, 33 minutes), avec la participation, entre autres, de Kiera Coffee
(Cookie Home Editor), qui présente des photos de chambres d'enfants, et de Jennifer Ward (Minor Details).