31 oct. 2009

après 21 jours de mer

Le voyage aura été moins long que prévu. Partis de Hong Kong le 5 octobre, les livres sont arrivés dimanche dernier au Havre, et le 30 octobre à 7 heures à Paris pour une partie d'entre eux, le reste ayant mis le cap pour Valence en France.
L'exotisme de ce périple aura ajouté à la saveur de l'attente. Et combien de fois ai-je imaginé ces livres balancés par la houle en pleine mer dans la nuit noire ? Toujours cette même image qui me donnait des frissons dans le dos. Étrange vision.
Aujourd'hui, le livre peut commencer sa propre vie et, après cette attente que vous avez partagée si agréablement avec moi, j'ai hâte qu'il vous rencontre.
Comme prévu, les expéditions commenceront le 3 novembre, date de réception des posters collection*minuscule qui les accompagneront.

28 oct. 2009

l'endroit

Ouverte depuis le mois de septembre, la boutique Les Ultimes se cache coquettement dans un passage situé entre la rue de la Roquette et la rue de Charonne. Il est difficile de poursuivre son chemin sans entrer. Entrer, c'est ce que j'ai fait lors de mon Grand Tour et je dois dire que, tout de suite, j'ai senti qu'il se passait... ou qu'il se passerait quelque chose par ici. Sans doute grâce à la gentillesse et à la générosité du propriétaire, Hervé de Gruzoir, architecte d'intérieur, décorateur, graphiste, au talent multiple.
C'est donc là qu'Hervé et moi vous accueilleront avec grand plaisir le 19 novembre, de 18 h à 21 h, pour le lancement du livre, mais ça vous le savez déjà.
Les Ultimes | 10, passage Thiéré | 75011 Paris | 01 48 06 02 18

23 oct. 2009

sit down

Il y a eu celle du Vitra Design Museum en Allemagne en 1997, celle de la collection Maurizio Marzadori à Bologne en 2003, puis celle du Hofmobiliendepot à Vienne en 2006-2007 transférée ensuite au MARTa Herford en Allemagne en 2007, et... en 2010, du 6 février au 13 juin, à Londres, il y aura celle du Victoria & Albert Museum !
Parallèlement à l'exposition, le musée présentera l'arche de chaises Ercol dévoilée lors du London Design Festival et un groupe d'étudiants en design planchera sur la manière de réinventer la chaise scolaire.
C'est Molly qui m'a fait part de cette bonne nouvelle... Et je me suis même laissée dire que quelque chose se préparait également à Paris pour 2011.

Un grand merci pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à la mise en ligne du livre sur le site de l'as de pique et merci également pour toutes vos réservations. Les livres arriveront au Havre le 24, demain ! Dommage que je ne puisse aller à leur rencontre. Je découvrirai le stock le 29 ! Une douce folie...
Les envois des livres débuteront le 3 novembre. Très bientôt donc...

Ci-dessus : exposition au MARTA Herford en 2007, photographie de WrldVoyager.

20 oct. 2009

un autre grand jour

Le site est en ligne pour les pré-réservations du livre ! (Même si quelques pages restent inactives le temps de terminer la construction.) Comme annoncé précédemment, je glisserai le nouvel objet collection*minuscule dans le pli des 100 premières personnes qui feront le clic magique : un poster 21,5 x 61,5 cm imprimé sur du papier Elementa 50 g, choisi pour son aspect fragile... Je l'offrirai également lors des deux soirées de lancement à Bruxelles et à Paris, où j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer.

18 oct. 2009

katie did

Beaucoup de talent par ici.

17 oct. 2009

Playmogirls

Le casting de la collection*minuscule Playmobil est terminé... Cependant, le moment où les candidats sont prêts ne correspond pas toujours à celui où la lumière permet de mettre en œuvre la séance photo. Tous ces petits Playmo regagnent alors leurs voitures de police, donjons et autres repaires extrêmement bien gardés et c'est reparti. Nous espérons toutefois réunir toutes les conditions la semaine prochaine...
Parallèlement, j'ai dû me rendre à l'évidence que le surnombre de guerriers dans cette nouvelle sélection laissait peu de place à la gente féminine. J'avais tout de même une magnifique fée, une nonne et une reine à placer !... Alors j'ai décidé de mener deux projets parallèles et voici la collection féminine au complet, qui a trouvé sa dernière recrue cette après-midi : une splendide mariée.
Il y aura donc deux collection*minuscule Playmobil : une version fille et une version garçon.
Pour les plus passionnés, l'exposition "Il était une fois Playmobil" aux Arts décoratifs sera peut-être un événement incontournable, et, au même endroit, l'exposition des livres de Munari est sans doute aussi un passage obligé.

14 oct. 2009

un quatorze octobre

Une date anodine pour moi, et pourtant chaque jour a son importance dans le compte à rebours jusqu'à ce mois de novembre tant attendu. Des listes, des découpages, de savants calculs, des devis, des pdf, des coups de fil... ça bouillonne, par ici ! Et un joli soleil bruxellois pour accompagner tout ça.
Vos messages d'encouragement font partie de cette petite fête quotidienne et bienvenue à celles et ceux qui pourront venir prendre un verre pour le lancement du livre le jeudi 12 novembre à Bruxelles au Bozarshop de 17 h à 20 h, et le jeudi 19 novembre à Paris dans la boutique Les Ultimes de 18 h à 21 h !
Le livre y sera en vente accompagné de la présentation d'un petit poster collection*minuscule, offert à cet occasion. Je le glisserai également dans le colis des 100 premières personnes qui pré-réserveront le livre sur la boutique en ligne (accessible dès le 20 octobre).

9 oct. 2009

en vol...

Quoi de plus enivrant que de parcourir Paris à vélo tout en ayant l'impression de travailler ? Mon Grand Tour cette semaine encore pour rencontrer les libraires était une parenthèse délicieuse. Déposer entre leurs mains ce livre que j'ai tellement imaginé avant de le voir concrétisé était un moment savoureux.
SAVE THE DATE... Les soirées de lancement sont programmées : le jeudi 12 novembre à Bruxelles et le jeudi 19 novembre à Paris. Les détails, bientôt... Je serais très heureuse de vous y rencontrer.

4 oct. 2009

les chaises de louise-marie cumont

Ce livre de tissu créé par Louise-Marie Cumont en 1994 (vendu 1 000 € pièce) a été transformé en livre de papier grâce aux éditions MeMo et aux Trois Ourses en 2009. De petites scènes muettes, graphiques, autour d'une petite chaise noire que l'on suit de page en page. Un joli travail, inspiré et raffiné.
Cartonné, 22 x 22 cm, 32 pages, 18 €

Ravie de savoir que les petits Playmo de collection*minuscule ont rencontré leurs nouveaux propriétaires, alors que, pendant ce temps, j'allais moi-même à la rencontre des libraires et responsables de boutiques pour leur présenter le livre. Très bon accueil, des commandes très encourageantes. Je poursuis la semaine prochaine et je mettrai bientôt en ligne le site sur lequel vous pourrez connaître les points de vente et pré-réserver le livre. C'était un grand bonheur de lire vos derniers commentaires. Merci infiniment.