29 nov. 2009

J-12

Douze jours... le compte à rebours commence pour le lancement de la collection*minuscule Playmobil, dont l'avant-projet avait été présenté ici. Les Playmogirls sont en piste. Il ne manque plus qu'à sonner le ralliement pour les Playmoboys. Les deux séries, tirées chacune à 50 exemplaires, seront disponibles dans la boutique collection*minuscule le 11 décembre. À très vite.

25 nov. 2009

beaux papiers

Going West... Une superbe vidéo réalisée par Andersen M Studio, découverte sur le blog d'Étienne Mineur.
Et pour les amateurs de beaux papiers, un rendez-vous s'impose le week-end du 4-5-6 décembre : le salon ArtistBook International au Centre Pompidou, dédié aux éditions d'artistes et aux éditeurs indépendants. Éditions limitées, portfolio, ephemera, livres d'artistes...
En lever de rideau de cette manifestation, le lancement aux Arts déco le 3 décembre de l'édition française du livre de Giorgio Maffei, Les Livres de Bruno Munari, avec une présentation de plus de 70 livres emblématiques de l'artiste (exposition ouverte depuis le 6 octobre).

23 nov. 2009

le petit monde de myredboots

Sur le poster collection*minuscule, on peut voir une petite chaise en osier que j'aime tout particulièrement. Je me suis mordu les doigts de ne pas avoir enchéri le jour où je l'ai vue en vente sur ebay. Heureusement, c'est une amie qui l'a fait ! Et elle a accepté de me la prêter pour qu'elle figure parmi les autres, sur le papier...*
Il y a quelques jours, lors de la soirée de lancement, j'ai rencontré Tricia, une lectrice de Strasbourg. De fil en aiguille, elle m'a dit avoir eu une chaise comme celle-ci, vendue sur ebay au printemps dernier... Précisément celle-ci !
Petit monde...
C'est l'occasion de vous présenter celui de Tricia. D'origine canadienne, elle chine des objets vintage pour enfants qu'elle présente dans sa galerie flickr avant de les mettre dans sa boutique etsy, myredboots, très sélective, joliment présentée et abordable.
Mais comment fait Tricia pour se séparer d'aussi jolis objets ?
* Sachez donc que si vous avez un bon tuyau ou si vous êtes prêt à me céder la vôtre, je reste extrêmement intéressée...

21 nov. 2009

20 nov. 2009

merci !

Difficile de dire à quel point j'étais heureuse de votre présence si chaleureuse hier aux Ultimes. Merci d'avoir été là pour partager mon grand plaisir de voir ce livre exister et passer entre vos mains. Merci pour ces rencontres inattendues qui donnent un vrai sens à ce blog.

18 nov. 2009

c'est demain...

C'est avec un très grand plaisir que je vous accueillerai jeudi 19 novembre aux Ultimes (10, passage Thiéré, dans le 11e) de 18 h à 21 h, pour fêter la sortie du livre Mobilier design pour enfants. Pierre Gencey* sera présent et j'offrirai le poster collection*minuscule pour cette grande occasion. À très bientôt.

* Pierre Gencey est l'auteur des textes d'introduction de l'ouvrage. Je lui suis très reconnaissante d'avoir accepté de s'aventurer avec moi dans ce projet pour tenter de retracer dans ces textes l'histoire de la place de l'enfant dans la famille et par rapport à son environnement, des années 1920 aux années 1970 — une mise en perspective qui n'avait jamais été faite d'une manière aussi détaillée (par décennie). Il est également co-auteur avec Elisabeth Chauvin d'un formidable livre sur l'appartement témoin Perret au Havre. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, vous aurez peut-être la chance de l'avoir pour guide. Passionné par la période de la Reconstruction, il est aussi collectionneur. Il vend quelques pièces sur ebay sous le pseudonyme ante-design. Une sélection sure, des annonces extrêmement documentées, bref, une vraie référence.

17 nov. 2009

samedi à Bruxelles

Morgane a eu la douce idée de m'inviter dans son petit cirque ce samedi 21 novembre pour inaugurer sa boutique éphémère. Un joli concept et une sélection de nouveautés vraiment irrésistibles.
Si vous avez envie de voir, toucher, sentir, et vous faire plaisir... rendez-vous samedi.
Les Belles seront là aussi...

15 nov. 2009

les collections du V&A Museum of Childhood

Retracer trois siècles de vêtements pour enfants, telle est l'ambition de cet ouvrage édité par le Victoria and Albert Museum of Childhood en 2008, sous la forme d'un dictionnaire. Des pièces étonnantes et inspirantes. Et en plus un livre qui résout l'énigme de "petite" !
Il y avait déjà ça, se dire qu'on pourrait peut-être voir ces petits vêtements en trois dimensions est une deuxième bonne raison d'aller faire un tour dans ce joli musée au printemps... Sans compter tout le reste. Étourdissant...
Relié sous jaquette, 17 x 24 cm, 288 pages (V&A Publishing, 2008).

13 nov. 2009

hier soir

C'était hier. Un petit événement chaleureux et intimiste dans ma nouvelle ville qu'est Bruxelles. Les chaises ont fait les belles, rivalisant sans complexe avec les monstres multicolores qui dansent sur les tables du Bozarshop depuis quelques semaines. Quelques rencontres inattendues avec des lectrices du blog. Première fois. Très touchant.
Bientôt la grande soirée où j'aurai grand plaisir à vous voir.
Merci beaucoup à M. et A. d'avoir pris quelques photos.

11 nov. 2009

fabuleux !

Vu chez Mus.

very sooon

Demain, de 17 h à 20 h, je serai très heureuse de vous offrir un petit verre de vin chez Bozarshop à Bruxelles pour fêter la sortie du livre. THE poster collection*minuscule sera offert à cette occasion ! Et j'aurai aussi déployé un petit échantillon de ma collection de chaises dans la vitrine... Et peut-être même que, Pierre Gencey, qui a si gentiment contribué à l'ouvrage, sera là, venu spécialement du Havre !
Pour celles et ceux qui se situent plus au Sud, l'événement parisien approche à grand pas.
A très vite.
Merci à toi Mo" de m'avoir si généreusement épaulée pour l'organisation de cette soirée.

10 nov. 2009

angèle, 9 ans

Depuis l'âge de sept ans, Angèle dessine des portraits. Ses parents, son frère, ses amis, les amis des amis, les gens qui passent chez ses parents... Un coup de crayon assuré, une économie de couleur et tant de détails soumis à l'appréciation fine de l'artiste car "c'est important les détails". "Un portrait, il faut pas faire n'importe quoi. Pour faire amusant, il faut pas faire complètement vrai mais il faut faire un peu sérieux."
Angèle explique toujours ses dessins : "son doudou préféré... je l'ai coupé parce que je n'avais pas assez de place, mais c'est pas grave un petit bout de lapin."
"Tonton Marc. Je ne voulais pas faire le corps en entier. Alors j'ai fait juste le col. C'était différent des autres portraits. Il allait partir. Il était très impatient. J'ai fait vite. J'avais envie d'un truc bizarre !"
Ce livre date de 2005. Angèle a grandi et son talent aussi sans doute, encouragé par ses parents eux-mêmes artistes, l'illustratrice Nathalie Lété et le peintre Thomas Fougeirol. Un petit livre rare à ne pas manquer si vous le trouvez sur votre chemin.
Broché sous jaquette, 16,5 x 23 cm, 96 pages, 25 euros (édité à 2 000 exemplaires par les Éditions V.I.T.R.I.O.L. Operæ,
ISBN : 2-9513576-9-9)

Aussi, aujourd'hui, l'atelier Ringo et Morgane de Little Circus ont mis en ligne le fruit de leur heureuse association : la galerie de portraits. À voir absolument !

8 nov. 2009

de l'art de l'empilement

Tout juste rentrée de vacances... je déplace, j'emboîte, je nivelle pour trouver de la place même s'il n'y en a plus. Tout un art ! Heureusement l'accueil que vous avez réservé au livre – et vos messages et commentaires dont je me suis délectée... – donne un sens à tout cela. Merci infiniment.

3 nov. 2009

le grand départ

Juste un mot pour vous dire que tous les livres à destination de la France sont partis aujourd'hui. Le reste suivra de très près. Transformée en petit escargot depuis quelques jours, je fais le grand écart entre mes deux lieux de stockage (France et Belgique), en choisissant les lieux d'expédition les plus appropriés selon les destinations. C'était très émouvant pour moi de voir ces petits paquets s'éloigner dans leur chariot de tri postal.