11 mars 2010

les machines inutiles de Munari

Au début des années 1930, Munari invente ses Machines inutiles.
«... je pensais qu'au lieu de peindre des carrés ou des triangles ou d'autres formes géométriques dans le climat encore vériste (songeons à Kandinsky) d'un tableau, il aurait été intéressant de dégager les formes abstraites de la staticité de la toile et de les suspendre en l'air, reliées entre elles de sorte qu'elles vivent avec nous, dans notre milieu, sensibles à la véritable atmosphère de la réalité (...). Je ne sais pas si Calder est parti du même principe, mais en fait nous nous sommes retrouvés tous les deux pour confirmer un passage de l'art figuratif de deux ou trois dimensions à une quatrième dimension : le temps. »
(cité dans Aldo Tanchis, Munari : l'art est un métier, 1987.)
La Machine présentée ci-dessus est une des premières dans le parcours du fabuleux expérimentateur que fut Munari. Pour la réaliser vous-même, vous pouvez vous rendre sur le blog Liv et Émy qui propose un téléchargement du modèle, parmi d'autres... (un blog découvert grâce à un récent billet d'Aline de Petit à petit... Montessori).

Droits réservés pour les photographies reproduites. En bas, à droite : © Liv et Émy.

8 commentaires:

Aline a dit…

C'est marrant, avant qu'Eve fasse ses mobiles de Munari, j'en avais réalisé cet été pour une amie qui a un nido. Ce mobile est très beau, les bébés sont fascinés par le contraste et la lumière, un peu comme les livre de Tana Hoban.
http://petitpetitmontessori.blogspot.com/2009/07/mobiles.html

Aline a dit…

Loin d'être inutiles...:-), on peut aussi trouver les patrons de ce mobile et de ceux utilisés dans les nido Montessori dans le livre récemment paru sur la pédagogie Montessori "Un autre regard sur l'enfant", de Patricia Spinelli.

nolwenn a dit…

je trouve incroyable que tu l'ais trouvé, c'est un bijou pour les moins de 3 mois que j'ai découvert en formation en 2000. C'est un géni ce Munari!

suprlipopette a dit…

C'est magnifique, et l'idée de pouvoir le réaliser soi-même l'est encore plus ! Merci les filles !

marie a dit…

INcroyable, je viens de le réaliser ce w-e grâce à ce blog effectivement très chouette !
bises !

adrawingdiary a dit…

Fantastique ! merci pour le lien !!!

studio nord a dit…

Mes enfants aiment bcp jouer avec son livre "masque" GUARDIAMOCI NEGLI OCCHI (look into my eyes), de magnifiques feuilles de toutes les couleurs à superposer.

sibille a dit…

Ce mobile doit bien fonctionner avec les petits mal voyants, merci bcp pour l'idée, qui combine pratique et design : )