24 févr. 2010

Barton's bonbonniere

L'histoire de Barton's bonbonniere commence en 1938 quand Stephen Klein, un immigrant viennois, arrive à New York et fonde son commerce de chocolats. En pleine expansion, c'est au début des années 1950 qu'il crée sa première boutique à Manhattan sur la 81e Rue et Broadway. L'architecte Victor Gruen signe ce temple de la gourmandise, aidé par Alvin Lustig, grand graphiste et designer du XXe siècle. Faute de pouvoir trouver d'autres photos de cette incroyable endroit, c'est chez Alvin Lustig que je vous invite à vous attarder... sachez que vous ne serez plus tout à fait la même personne quand vous en reviendrez.

Pour en savoir plus sur Barton's bonbonniere : un article à lire ici. Photographie de Sandiv999. Sujet découvert via Ninainvorm.

Samedi dernier, Vintage for kids a eu un an. J'ai juste pris le temps de penser au chemin parcouru depuis le premier pas, et de réfléchir à ce qui pouvait me pousser à continuer.
Sans hésitation, le blog fait et fera encore partie de mon quotidien et je me réjouis sans cesse des découvertes et des échanges qu'il m'apporte, ou de ces chaleureux clins d'œil croisés ici ou . Merci...
Je crois que je n'aurais pas eu autant d'optimisme sans votre soutien au moment du lancement des éditions l'as de pique.

13 févr. 2010

les oiseaux de Steinberg

Empreinte digitale et encre sur papier millimétré, Saul Steinberg, 1951.
Image extraite de Saul Steinberg, L'écriture visuelle, catalogue des Musées de la ville de Strasbourg, 2009.

9 févr. 2010

made by Joel

Avez-vous déjà cliqué ? J'ai découvert ce merveilleux blog grâce au récent billet de Fine Little Day. Depuis, j'y retourne sans cesse, bluffée par le talent de cet artiste, père de jumeaux âgés de trois ans, Tess et Jack. Couture, broderies, découpages, dessins, travaux de menuiserie, les créations de Joel relèvent du pur génie ! L'évidence de la simplicité. On peut lire une interview ici.
Photographies Joel Henriques.

7 févr. 2010

sit down

Comme promis, quelques clichés de l'inauguration de l'exposition « Sit Down » au Museum of Childhood, à Londres. Organisée en 3 thématiques (What is a seat?, Who are seats for?, How are seats made?), l'exposition classifie, compare, quitte à intégrer les objets du quotidien les plus anciens (pots et sièges datant pour certains du XVIIe siècle) ou les plus banals (poussette, réhausseur de voiture...). Elle présente des typologies d'assise plus que les grandes pièces du design, même si certaines sont bien présentes, comme le siège Spotty de Peter Murdoch, la chaise haute de Rietveld, ou la Bertoia. L'exposition se veut ludique et à la portée des enfants, notamment dans sa dernière partie où ils sont invités à toucher les matières, à assembler eux-mêmes une chaise ou à dessiner « leur » chaise.
J'ai eu l'occasion d'y rencontrer Molly, adorable personne, qui a collaboré avec le musée, notamment en organisant un atelier le jour de l'ouverture.

3 févr. 2010

THE exhibition

Ce n'est pas tout à fait un hasard, mais presque... je serai à Londres le soir de l'inauguration de l'exposition Sit Down. J'en rapporterai autant de photos que possible et vous ferai partager l'événement, bien sûr. Je suis très curieuse d'en découvrir la scénographie. J'y apporte également une petite cargaison de mon livre qui sera désormais disponible à la librairie du Museum of Childhood.
Rendez-vous dimanche pour mon reportage londonien.

Et aussi, pour celles ou ceux qui voudraient se rendre au salon Ambiante, à Francfort, du 12 au 16 février, j'ai un ticket d'entrée à offrir à la première personne qui m'en fera la demande sur vintageforkids@gmail.com

Les jours filent et je n'ai pas encore honoré ma promesse de mettre en œuvre la réédition de l'opus I de collection*minuscule. J'y travaille bientôt.