3 févr. 2011

Émile Seigneur, 1950


Quelque chose m'interpelle dans cette chambre de 1950 signée Émile Seigneur. L'élévation ? Les nuages ? Les couleurs à imaginer ? Les jouets ?… J'ai passé un petit moment à me promener dans cette photo extraite d'un numéro de Mobilier et décoration de décembre 1950 où la légende précise : « Chambre pour deux enfants par Émile Seigneur, Le Berceau de France. Lits superposés chêne ciré, séparables en cas de maladie »... Il est vrai que « les bons principes d'hygiène et de commodité » règnent à l'époque, comme le mentionne le texte de cet article consacré à « L'appartement des bébés »… Quel programme dans ce titre ! Le texte est savoureux : « Telle forme de berceau ou de petit lit est le résultat de longues expériences maternelles pour assurer un sommeil douillet et sans risques de chutes aux poupons […], une ambiance de rêve, presque un conte de fées qu'animent les joujoux complices pour assurer à bébé des idées roses et des songes heureux ».


7 commentaires:

mapi a dit…

merci pour ton gentil mot, je vois que Anselme profite à tout le monde ! une merveille ces meubles Seigneur…

Little Vintage a dit…

ooohhhh ce berceau en rotin, j'adore !!! Comme tu le sais, le rotin et le bambou, j'ai un peu du ma à résister ;-)

Lilouka pour JojO a dit…

L'étagère de cette dernière image me fait penser aux étagères de" la maison de Léna ... "

les petits bohemes a dit…

Je me suis fait la même remarque, la maison de Léna, je regrette que cette marque n'est pas tenu ! Il proposait du mobilier abordable et différent de tout ce qu'on trouve aujourd'hui!

seigneur a dit…

Bonsoir,
très ému de trouver cet article et ces photos. Emile Seigneur était notre grand père et d'ailleurs, je vous écris ce mail sur le secrétaire d'une bibliothèque Seigneur.
un grand merci à celle ou celui qui a posté cet article. si vous en avez d'autres je suis preneur !
les premiers articles concernant ses meubles étaient illustrés de photos de ma grand mère et de mon père enfant. alors merci d'avance de ce que vous pourrez trouver.
mathieu seigneur

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je suis a la recherche d'éléments de bibliothèque "SEIGNEUR" qui ont été perdus au cours de divers déménagements ou assemblages .
je recherche un coté droit et un coté gauche de 1,85m et 0.36m de largeur environ, ainsi qu'un fond en 0.45 ou 0.90m de largeur, en plaquage acajou et vernis polyester ou autre... si vous avez ces éléments et que vous souhaitez vous en défaire, merci de laisser un message sur se blog.
à bientot, Louis

vintage for kids a dit…

Bonsoir à Mathieu et Louis, ci-dessus. Je serais ravie de vous mettre en contact avec un collectionneur qui pourrait peut-être vous donner des pistes, mais, pour cela, il faudrait que je puisse vous contacter. Pouvez-vous m'écrire à vintageforkids[at]gmail.com ?
Merci.