27 juin 2011

piqpoq x marcel gascoin







Aujourd'hui est le jour de lancement de la nouveauté piqpoq réalisée en coédition avec la ville du Havre, à l'occasion de la première exposition consacrée à l'œuvre de Marcel Gascoin, inaugurée samedi au Havre (voir photos ci-dessous). Cet ouvrage, bien plus qu'un catalogue, est un concentré d'images d'archives et de textes rédigés par les plus grands connaisseurs du designer*. En ce qui concerne le mobilier pour enfants, Marcel Gascoin fait l'objet de nombreuses attributions, souvent hasardeuses. La préparation de ce livre m'a permis d'explorer véritablement son œuvre et de mieux réaliser encore le designer exceptionnel qu'il était. C'est un grand honneur pour moi de l'éditer et une grande joie de vous le présenter.

*Pierre Gencey et Elisabeth Chauvin (tous deux à l'initiative de la création de l'appartement témoin Perret au Havre, lieu de conservation du patrimoine mobilier Marcel Gascoin. Pierre Gencey est par ailleurs co-auteur de Mobilier design pour enfants), Guillemette Delaporte (responsable du développement des collections à la bibliothèque des Arts décoratifs et auteur de la première monographie consacrée à Marcel Gascoin, aux éditions Norma) et Hubert Lempereur (architecte, auteur de nombreux travaux de recherche sur l'architecture du XXe siècle).

Cartonné | 16,5 x 23,5 cm | 96 pages | 16,00 €

La vente en ligne est disponible sur www.piqpoq.fr






Photos prises lors de l'inauguration de l'exposition « Marcel Gascoin, Le Havre-Fontainebleau » à la Maison du patrimoine au Havre (jusqu'au 25 septembre 2011). Pour l'occasion, toutes les pièces sont aménagées à partir du modèle présenté par Marcel Gascoin dans les immeubles reconstruits après-guerre, notamment au Havre, sa ville natale. Quarante meubles originaux sont mis en scène ainsi que quelques réalisations de l’un de ses proches, Jacques Hauville.
181, rue de Paris – 76600 Le Havre
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche et jours fériés de 11 h à 17 h.

30 commentaires:

l'atelier de Mr Jacques a dit…

Je le commande dès demain! J'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains... Félicitations! Et maintenant Jacques Hitier?

Mai a dit…

bravo carole, tu es épatante,et ce livre me paraît très réussi !

fanja a dit…

quel travail! il m'a l'air très réussi effectivement. les photos de l'exposition sont très belles également et donnent envie d'aller y faire un tour. bravo Carole!

Olivia a dit…

Whaaaouu !! Bravo Carole ! Je guettais cette sortie avec impatience. Vivement demain !
Bises ;-)

vintage for kids a dit…

Merci merci à vous quatre ! Jacques Hitier ? J'en rêve ! Des choses se préparent à son sujet mais il va falloir attendre plusieurs mois, 24 au moins...

Little Vintage a dit…

c'est beauuuuu !!!! On a retrouvé un petit cheval qui a la même bouille dis donc !
On commande le livre dès demain. Et je t'envoie les petits avions qui tardent autant à décoller que notre Little vintage Mag !

eric a dit…

Superbe photo de la table en avant plan et des étagères au fond...

J'ai déjà envie d'y retourner pour déplacer deux trois céramiques...:)

eric (le propriétaire des meubles)

studio nord a dit…

ah,le voilà enfin ! que j'aime la couverture , elle est magnifique !

mo' a dit…

hoho ! comme je suis impatiente de le tenir entre les mains celui-là !!
et les photos de l'expo sont terribles (j'ai cru une mini macro seconde que c'était chez vous mais je ne voyais pas la fameuse moquette blanche ! ; ))
plein de bises, à très vite !

miluccia a dit…

Waouuhhh je suis scotchée c'est trop beau. félicitations et j'ai vraiment hâte de le lire et d'en connaitre plus sur Marcel Gascoin.
Et c'est vrai la couverture est superbe, tout ce que j'aime! bravo!!

13zor a dit…

Une petite merveille semble t'il!! j'ai hâte de l'avoir en mains :) félicitations!! rien ne remplacera jamais le charme des vrais livres décidément...

SoLoveLy{decoration} a dit…

une bien jolie decouverte!
bonne soirée
sophie *

Lilouka pour JojO a dit…

Félicitations !
J'aimerai bien en avoir ... C'est possible ?

les pétroleuses a dit…

whaou bravo Carole ! Il a l'air magnifique ce livre ! Les photos de l'expo sont superbes ! Et Parisienne ? je monte autour du 12 juillet, un café ? des biz

la miekwet a dit…

Sera-t-il ou bien est-il dispo à la Maison du Patrimoine parce que je ne l'ai pas vu l'autre jour............
Vive LH!

vintage for kids a dit…

@ la miekwet : bien sûr, il est en vente à la Maison du patrimoine depuis le vendredi 24.

urbanbroc a dit…

Il me fait très envie ... je ne tarderai pas à me faire ce petit cadeau.
Bonne journée

suprlipopette a dit…

2 grands bonheurs ce jour : la visite de l'appartement témoin + l'acquisition de ton nouvel opus (sur place)... BRAVO et MERCI Carole !!!

vintage for kids a dit…

@ suprlipopette : ah, c'était donc ça, le Volcan... je n'avais pas compris que tu étais au Havre. Incroyable ! Je suis contente que cela t'ait plu.

myssja a dit…

je suis très impatiente aussi :-)le livre a l'air superbe.

Céleste a dit…

Je le veux !!!

Sonia Sentic a dit…

du vintage adapté à l'enfant d'aujourd'hui : très beau !

Hélène a dit…

Bonjour !

Je voulais juste vous écrire un petit commentaire pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog et j'y viens assez régulièrement. J'y trouve toujours de jolies choses à voir et cela m'a donné envie de me lancer moi aussi dans l'aventure.

Continuez ainsi.

Hélène a dit…

Un grand bravo, ce livre a l'air super !
J'aime tellement les meubles de style année 50 !

Un magnifique article !

gini a dit…

superbe ces meubles!!!
love
gini

artutile a dit…

Bravo Carole pour ton blog,

Tes photographies sont superbes. Concernant l'exposition Gascoin, j'aime particulièrement ton cliché de la table de repas : on veut y manger, ou, au moins, l'avoir en carte postale...

Amitiés du Havre / Pierre

Camille a dit…

Superbe blog ! j'adore !

Passe jeter un œil au mien à l'occaz' ;)

http://camilleillustration.blogspot.com/

Anne44 a dit…

Magnifique ! Merci pour toutes ces belles choses !

Vis[LE] a dit…

J'ai adoré ! j'ai également acheté le livre. Coup de foudre pour Marcel Gascoin.
Demain, je vais publier un article sur ça :)

j u n e a dit…

Dans ma liste envoyée au Pôle Nord ;-)
Démentes quand même ces lignes...