27 févr. 2011

en privé #2


Un jeu de cube en grande dimension, de savants chevauchements, des têtes renversées... la collection oblige à l'art de l'empilement. Nous voici en visite dans l'atelier de monsieur Jacques ! C'est en hommage à son grand-père que Florian a donné son nom à son atelier, en souvenir de celui qui a su lui transmettre le plaisir du travail du bois quand ils fabriquaient ensemble des petits meubles, des girouettes ou des cabanes à oiseaux. Cette boutique en ligne est une première étape pour notre hôte, avant qu'il se lance dans son autre projet : éditer ses propres meubles pour enfants.
Photographies : l'atelier de monsieur Jacques
À propos, un projet de déménagement m'oblige à reconsidérer mes empilements de chaises et d'objets hétéroclites qui remplissent tous les interstices de mes tiroirs et placards. Si cela peut vous intéresser, ça commence ici.

20 févr. 2011

le multisiège bébé-confort #2


Fascinée par la façon dont l'« ingéniosité » de ce siège a été saluée à sa sortie – Oscar de la puériculture en 1958 ! –, j'ai eu l'agréable surprise de le retrouver grâce au remarquable travail de chine de little vintage. Et puis le voici encore dans sa version américaine sur cette magnifique photo dont Didier, bébé sur l'image, raconte l'histoire : sujet à des spasmes gastriques, il devait rester assis dans une position droite après chaque repas, afin d'éviter de régurgiter. En l'asseyant ainsi sur la portière de la voiture, ses parents se garantissaient de tout « incident » à l'intérieur de la voiture. Autre équipement totalement impensable aujourd'hui, le petit hamac suspendu à l'intérieur de la voiture pour les siestes...
Après votre visite chez little vintage, je vous invite à aller jeter un œil dans l'atelier de monsieur Jacques qui vient d'ouvrir ses portes.
Et puis aussi... n°74 présente sa sélection chez Bonton Filles du Calvaire jusqu'au 12 mars 2011.
Crédits photo : 1. little vintage. 2. P. Molinard. 3. Droits réservés.

10 févr. 2011

andré da loba






Une immense découverte, via fine little day et vu aussi chez swiss miss.
Trouver ses livres pour enfants de toute urgence, surtout L'Ours et le Corbeau et O Aranque Fumado.

4 févr. 2011

il faut absolument que je vous présente georges





Découvert sur le site de LFG, Georges est un petit-petit-petit magazine un brin décalé, destiné aux 7-12 ans. Dans chaque numéro, des histoires, des jeux, des rubriques-à-brac ! La moustache est le thème du premier numéro.
Vite, je m'abonne !
17 x 23 cm, 48 pages, 5 euros

3 févr. 2011

Émile Seigneur, 1950


Quelque chose m'interpelle dans cette chambre de 1950 signée Émile Seigneur. L'élévation ? Les nuages ? Les couleurs à imaginer ? Les jouets ?… J'ai passé un petit moment à me promener dans cette photo extraite d'un numéro de Mobilier et décoration de décembre 1950 où la légende précise : « Chambre pour deux enfants par Émile Seigneur, Le Berceau de France. Lits superposés chêne ciré, séparables en cas de maladie »... Il est vrai que « les bons principes d'hygiène et de commodité » règnent à l'époque, comme le mentionne le texte de cet article consacré à « L'appartement des bébés »… Quel programme dans ce titre ! Le texte est savoureux : « Telle forme de berceau ou de petit lit est le résultat de longues expériences maternelles pour assurer un sommeil douillet et sans risques de chutes aux poupons […], une ambiance de rêve, presque un conte de fées qu'animent les joujoux complices pour assurer à bébé des idées roses et des songes heureux ».