27 juin 2011

piqpoq x marcel gascoin







Aujourd'hui est le jour de lancement de la nouveauté piqpoq réalisée en coédition avec la ville du Havre, à l'occasion de la première exposition consacrée à l'œuvre de Marcel Gascoin, inaugurée samedi au Havre (voir photos ci-dessous). Cet ouvrage, bien plus qu'un catalogue, est un concentré d'images d'archives et de textes rédigés par les plus grands connaisseurs du designer*. En ce qui concerne le mobilier pour enfants, Marcel Gascoin fait l'objet de nombreuses attributions, souvent hasardeuses. La préparation de ce livre m'a permis d'explorer véritablement son œuvre et de mieux réaliser encore le designer exceptionnel qu'il était. C'est un grand honneur pour moi de l'éditer et une grande joie de vous le présenter.

*Pierre Gencey et Elisabeth Chauvin (tous deux à l'initiative de la création de l'appartement témoin Perret au Havre, lieu de conservation du patrimoine mobilier Marcel Gascoin. Pierre Gencey est par ailleurs co-auteur de Mobilier design pour enfants), Guillemette Delaporte (responsable du développement des collections à la bibliothèque des Arts décoratifs et auteur de la première monographie consacrée à Marcel Gascoin, aux éditions Norma) et Hubert Lempereur (architecte, auteur de nombreux travaux de recherche sur l'architecture du XXe siècle).

Cartonné | 16,5 x 23,5 cm | 96 pages | 16,00 €

La vente en ligne est disponible sur www.piqpoq.fr






Photos prises lors de l'inauguration de l'exposition « Marcel Gascoin, Le Havre-Fontainebleau » à la Maison du patrimoine au Havre (jusqu'au 25 septembre 2011). Pour l'occasion, toutes les pièces sont aménagées à partir du modèle présenté par Marcel Gascoin dans les immeubles reconstruits après-guerre, notamment au Havre, sa ville natale. Quarante meubles originaux sont mis en scène ainsi que quelques réalisations de l’un de ses proches, Jacques Hauville.
181, rue de Paris – 76600 Le Havre
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche et jours fériés de 11 h à 17 h.